Chamrousse, France, Voyage

Sortie raquettes à Chamrousse

Hello !

Ce dimanche 17 février, je suis allé à Chamrousse avec un ami pour faire une randonnée en raquettes. C’était la première fois que j’en faisais.

Pour commencer, on est parti de Chamrousse 1700, au niveau de la piste de moto neige et nous avons suivi l’itinéraire pour rejoindre le Lac Achard.

Durée : Environ 4h30 aller-retour  Distance : Environ 5 km aller-retour.

Nous avons suivi le chemin que j’ai entouré en rouge sur la carte ci-dessous. Je vous laisse le lien de la carte si vous voulez la voir en plus grand : Nordic Park.

chemin raquette.PNG

IMG_9259_2

Sur le chemin, nous avons fait plusieurs petites pauses pour faire des photos et se reposer un peu, ainsi qu’une plus grosse pause pour manger et aussi faire des photos.

Comme vous pouvez vous en douter et le voir, le paysage était magnifique. Niveau météo, on a eu beaucoup de chance car il faisait beau et chaud. Enfin tout est relatif. Il faisait 7°c mais avec le soleil tapant, nos manteaux et l’effort, on avait chaud !
Avec une météo pareille et ce ciel sans nuage, on avait une belle vue sur les montagnes aux alentours dont je ne connais pas vraiment les noms. On avait aussi un jolie vue sur la pollution de Grenoble…

En arrivant au Lac, on a pu voir que celui-ci était gelé et totalement recouvert par la neige, ce qui lui donnait une apparence de plaine enneigée. Je n’ai pas de photos du lac, mais vous pouvez en trouver facilement sur internet.

IMG_9216_1

Les conditions étaient donc parfaites, mais un peu traîtres. N’oubliez pas qu’en montagne le soleil tape fort, donc n’oubliez pas votre crème solaire. Vous pouvez vous douter que si je vous parle de ça, ce n’est pas pour rien… Et oui, j’ai pris un joli coup de soleil !
Ça m’a même valu des moqueries de l’ami avec qui j’étais, et aussi de mon copain quand je suis rentrée chez moi, qui m’a gentiment lâché un « Oh mais t’es toute rouge, c’est trop chou ». :’)

IMG_9152_1

Au niveau des raquettes, comme je le dis plus haut, c’était ma première fois. J’avais un peu d’appréhension, je ne sais pas trop pourquoi…. Mais au final ça s’est bien passé !
On s’habitue facilement à la manière de marcher avec. Comme les raquettes sont larges, il faut marcher les jambes écartées. On se sent un peu ridicule au début, mais tout le monde marche de la même manière.

Pour avancer plus facilement, prenez des bâtons ! Le parcours que nous avons fait était plus ou moins simple. Pour moi qui ne fait jamais de sport, ce n’était pas simple, mais largement faisable. Par contre, le lendemain, autant vous dire que j’ai souffert. J’avais des courbatures partout, sans oublier mon coup de soleil sur le visage.

IMG_9198_1

IMG_9208_1


Les indispensables pour faire une sortie raquettes :

-Eau, nourriture. A prendre quoi que vous fassiez en vrai !

-Crème solaire. Pensez à la douleur d’un coup de soleil !

-Une tenue adaptée. Je n’avais clairement pas une tenue adaptée, mais tous les gens que j’ai croisé avaient des tenues de sport (leggings, etc….) ou de ski (vêtements imperméables). N’oubliez pas vos gants et bonnet s’il fait vraiment froid.

-Des chaussures imperméables. C’est le principal, car vos pieds sont dans la neige tout le long ! Les miennes n’étaient pas totalement imperméables mais ça allait.

-Des vêtements de rechange à garder dans la voiture ou dans un sac plastique dans votre sac à dos, pour éviter de les mouiller. J’avais pris un pantalon, une tee-shirt et des chaussettes. Au final, je ne me suis servie que des chaussettes car je ne me suis pas traînée dans la neige.

-Un sac plastique ou autre imperméable, si vous voulez vous asseoir dans la neige sans vous mouillez les fesses, c’est mieux ! Par contre, il ne fait pas avoir peur d’avoir des fesses gelées et toutes engourdies ! :’)

-Appareil photo, téléphone et batterie portable. Toujours utile d’avoir un appareil pour prendre de jolies photos, et surtout un portable chargé en cas de problème. La sécurité avant tout !

IMG_9320_1

IMG_9290_1

Les photos de cet article ont été prises par @yann_descours !
Pour ce qui est de ma tenue, je vous écris un article la concernant, il sortira dans les jours qui suivent celui-ci.


Voilà ! J’espère que cet article vous a plu ! Avez-vous déjà tenter la rando en raquettes ? Dites-moi ça dans les commentaires. 

Bye ! 🙂 ❤

1 réflexion au sujet de “Sortie raquettes à Chamrousse”

Les commentaires sont fermés.