Beauté, Soins

Le gommage au café : mieux qu’un exfoliant industriel ?

Hello !

 

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Moi, j’ai passé tout le mois de juillet à travailler et une bonne partie du mois d’août à ne rien faire chez moi. Heureusement, j’ai pris une semaine de vacances à Paris, dont je vous parle dans mon article qui sortira la semaine prochaine.
Bref’ passons au sujet principal de cet article.


Au moment où je publie cet article, on est déjà la veille de la rentrée et il est temps de prendre soin de soi et notamment de sa peau. Pour cela, il faut bien la nettoyer, la gommer et l’hydrater. Mais dans cet article, je vais surtout vous parler de l’étape gommage. Voici donc la recette :

 

Ingrédients :

-1 càc de marc de café
-1 càc d’huile d’olive
-1 càc d’huile de coco

 

Mélanger les doses, qui sont de 1 pour 1 dans un pot en verre (ou en plastique). Pour un effet plus frais et consistant, j’ai mis le gommage au frigo, car l’huile de coco durcit facilement avec le froid. Et voilà, c’est la recette la plus simple du monde. :p

IMG_0032.jpg

Pour rappel, les vertus du marc de café sont tonifiantes, drainantes et il contient des vitamines et des antioxydants. L’huile d’olive, elle, a pour effet d’assouplir et hydrater la peau. Quant à l’huile de coco, elle contient aussi des vitamines (A et E) qui sont anti-oxydantes, elle hydrate et nourrie la peau.

Parlons maintenant efficacité : ce gommage est très bien car le café que j’ai à la maison (acheté chez La route des arômes) a été moulu moyennement fin, ce qui est idéal pour gommer parfaitement sans trop agresser la peau. Les huiles végétales laissent un film gras hydratant sur la peau. Il reste même après s’être lavé, mais si ça peut vous rassurer, il part très bien quand on se sèche avec une serviette.

IMG_0035

Petit bémol : l’odeur. Le mélange d’huiles, notamment l’huile d’olive, et de café ne sent pas vraiment bon. Sauf si on aime ces senteurs. Heureusement, celle-ci ne reste pas sur la peau ! 😉 Je n’ai pas essayé, mais peut-être qu’un peu d’huile essentielle, en fonction de vos goûts et de vos besoins, pourrait atténuer l’odeur.

Au niveau de la conservation, j’ai lu beaucoup d’articles disant qu’il fallait faire sécher le marc pour mieux le conserver. Mais comme je l’utilise dans la journée et le met au frigo dès que j’ai préparé ma recette, je ne m’embête pas à le faire sécher.

Je vous parlais il y a quelques temps de mon gommage préféré : celui de la gamme « The Ritual of Sakura » de la marque Rituals. Je vous avoue que je ne sais pas si je le rachèterais quand je l’aurais fini, car le gommage au café est bien plus économique et surement aussi un peu plus écologique. Je verrai ce que j’en pense sur le long terme. La seule chose qui me manquerait avec le gommage Rituals, ce serait sa bonne odeur.

 


Voilà ! J’espère que cet article vous a plu. Et vous, qu’avez vous fait cet été ? Avez-vous déjà testé le gommage au café ?
Dites moi tout ça dans les commentaires ce que vous en pensez ! 

Bonne rentrée ! Bye ! 🙂 ❤