Cinéma, Life Style

Le crime de l’Orient Express (13/12/2017)

Hello !

 

Je ne vous ai pas parlé de films depuis un long moment, mais me revoilà. Enfin nous revoilà, Scott (mon copain) et moi. On s’est récemment abonnés au cinépass des cinémas Gaumont-Pathé, et pour le premier film que l’on voit grâce au cinépass, on a choisi Le crime de l’Orient Express.
Ce film, basé sur le livre du même nom écrit par Agatha Christie. Il met en scène Hercule Poirot, le détective belge, personnage phare de l’écrivaine.

 

0988536.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Bande annonce

 

 

Date de sortie : 13 décembre 2018
Réalisateur : Kenneth Branagh
Distributeur : Twentieth Century Fox
Acteurs : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Daisy Ridley, Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer, Judi Dench et Willem Dafoe
Genre : Thriller, policier.

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

Après une enquête à Jerusalem, Hercule Poirot décide de prendre des vacances. Pour rentrer chez lui, il prend l’Orient Express. Cependant, le voyage ne se passe pas comme prévu. Un meurtre est commis, et le fameux Poirot doit résoudre l’enquête en interrogeant les passagers du train avant que le tueur ne sévisse de nouveau.

Mon avis :

Je n’ai pas lu le livre, et je ne connaissais que très peu l’histoire. Et je n’avais pas non plus lu les critiques cinématographiques avant de voir le film. Je ne m’attendais donc à rien concernant cette adaptation.

Le casting est bien choisi, je trouve que Kenneth Branagh joue son rôle à merveille. Ayant vu le film en VO, j’ai bien ris de son petit accent français, qui était très bien réussi alors qu’il est anglophone. Le personnage joué par Johnny Depp est tout à fait agaçant, comme il sait le faire. Quant aux autres personnages, ils sont attachants mais parfois assez énervants. Je trouve dommage que certains personnages ne soient pas assez exploités.

La réalisation est globalement bien, mais j’ai trouvé que les plans pris de haut, dans le train étaient un peu inutiles. Par contre, les images sont très belles, notamment les plans où on voit le train partir dans le paysage, et les plans des villes au début.

Je trouve les décors et le train très beaux. Les costumes sont tout aussi bien réussis, ce qui fait que l’on se plonge facilement dans l’univers des années 1930.

Si vous connaissez le livre, vous savez comment l’intrigue se dénoue. Comme je ne connaissais que de nom, je ne m’attendais pas à ce que l’intrigue soit résolue ainsi. Quant la dernière scène, elle laisse présager qu’il y aura une suite au aventure du détective, probablement une adaptation de Mort sur le Nil.

Le crime de l’Orient-Express étant un classique, n’hésitez pas à allez le voir. Ne serait-ce que pour votre culture cinématographique. Je trouve que c’est un bon film, sympa et divertissant, mais pas parfait. Pour moi, le film parfait allie beaucoup de choses, notamment les émotions. Or, là je n’ai pas versé une larme, mais j’ai cependant bien ris à certains moments.

le-crime-de-l_orient-express-affiche.jpg

L’avis de Scott : 

J’ai grandi avec les Hercule Poirot anglais, avec David Suchet dans le rôle titre. J’ai d’ailleurs à la maison la quasi-totalité des DVD de cette série. J’ai toujours été un grand fan des aventures du détective belge !

Le Hercule Poirot de Kenneth Branagh ne m’a pas convaincu, ayant beaucoup trop en tête le petit détective rondelet. Sa moustache, dont il a expliqué dans la presse l’avoir travaillée à partir des écrits d’Agatha Christie est assez ridicule  de mon point de vue.

Je trouve que la réalisation sauve le film. Au contraire d’Emilie, j’ai beaucoup apprécié la mise en scène et les plans filmés de haut. Kenneth Branagh étant devant et derrière la caméra il réussit à mettre en valeur le personnage de Poirot, et on sent la fascination qu’exerce le détective chez lui.

Assez déçu du film au global, le fan service très maladroit qui conclut le film a fini de m’achever. Autant je n’ai rien contre les références aux oeuvres passées, autant la volonté à tout prix de faire le lien avec Mort sur le Nil, quitte à violenter le scénario (comme le scénario du Crime de l’Orient Express a été violenté, soit dit en passant) est très décevant. D’autant qu’une telle connexion aurait eu beaucoup plus de sens avec d’autres aventures de Poirot, en particulier avec la mystérieuse affaire de Styles.

Si vous connaissez bien les aventures d’Hercule Poirot, que ce soit par les livres ou les précédents films, celui avec David Suchet ou celui avec Albert Finney, ce film ne vaut pas spécialement la peine d’être vu. Sauf à être invité, ou à pouvoir profiter d’un abonnement comme nous, passez votre chemin.


Voilà, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du film dans les commentaires si vous l’avez vu. 

Bye ! 🙂 ❤