Autres, Divers

Bilan : La Cup !

Hello !

Cela fait maintenant 2 ans que j’utilise la cup. Je n’ai jamais mis de tampon, j’étais plutôt adepte des serviettes hygiéniques. J’ai décidé de sauter le pas car je devais partir en vacances en Ardèche, avec la piscine, le canoë, tout ça tout ça. Et comme par hasard, mes règles tombaient à ce moment là. Je ne voulais pas me priver des joies aquatiques de l’été. Et ça a été la révélation !

IMG_3798

 

La cup c’est quoi ?

La Cup, autrement appelée « Coupe menstruelle », est une petite coupe en silicone médical que l’on insert dans le vagin au moment des règles. Elle recueille donc le sang. Il existe deux tailles : S, pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfants et qui ont un flux faible ou moyen; et L, pour les femmes qui ont déjà eu des enfants et/ou qui ont un flux assez fort.

Celle que j’utilise est la Lady cup, violette. Je l’ai acheté dans une boutique près de chez moi, mais la marque a son propre site !

 

Mode d’emploi :

Avant et après chaque période de règles, pensez bien à la stériliser ! Personnellement, je fais bouillir de l’eau dans une casserole et je laisse ma cup dedans pendant environ 5 minutes. Puis je la passe sous l’eau froide pour ne pas me brûler.

Ensuite, il suffit de la plier comme vous voulez (voir les photos des deux manières possibles ci-dessous), de l’insérer dans le vagin et de la relâcher. Pour vérifier qu’elle est bien mise, je passe mon doigt tout autours et je contracte et relâche mon périnée.

 

En début de période (les deux premiers jours), je la change toutes les 3/4 heures. Pour les autres jours, je la laisse plus longtemps et la change seulement le matin et le soir (+ a chaque fois que je prend une douche). Il est conseillé de la garder maximum 12h.

 

Avantages :

-Economique : Elle coûte environ 30€ mais on la garde des années ! C’est beaucoup mieux que d’acheter des serviettes ou tampons tous les mois.

-Peu encombrant : C’est claire que ça prend moins de place que les piles de serviettes dans les toilettes ! Elle est vendue avec un petit pochon de protection et se glisse facilement dans un tiroir. En plus de ça, le pochon est plutôt joli, et si on ne connait pas la cup, on ne se doute pas de ce qu’il y à l’intérieur.

-Écologique : Elle se réutilise ! Et oui, plus besoin de jeter nos serviettes et tampons pleins de sang à la poubelles pour qu’ils finissent dans les déchets et détruisent notre jolie planète !

-Hypoallergénique : Comme elle est fabriqué en silicone médical, il n’y pas de risque (si elle est bien utilisée) d’avoir des allergies ou des maladies vaginales.

-Pratique et confortable :  On ne la sent pas, donc on peut faire tout ce que l’on veut. Le sport n’est plus une corvée ! Enfin encore faudrait-il faire du sport… et ne pas avoir mal au bide… Ouai, bon, je vais oublier le sport ! :’) Mais si vous voulez en faire, je vous laisse volontiers ma place ! 😉

 

Inconvénients :

-Il faut quelques essais pour apprendre à la mettre correctement.

-Quand on n’est pas à la maison et qu’on n’a pas de lavabo proche de soi (à savoir dans la cabine de toilettes), il est difficile de la rincer. Mais c’est faisable. Je vous conseille d’avoir sur vous une bouteille d’eau et des lingettes intimes pour la nettoyer. Les lingettes (ou même le papier toilettes) peuvent aussi servirent à s’essuyer les doigts si vous ne voulez pas « ressortir avec les doigts sales »  avant de vous laver les mains au lavabo extérieur. (La personne que je cite juste au dessus se reconnaîtra ! :p )

-Il arrive que ça déborde un peu quand on ne la même pas bien correctement ou quand on la laisse un peu trop longtemps. Pour éviter de salir mes culottes, je mets des protèges slips, au moins en début de période. Alors oui, il faut acheter des protections, mais on en utilise beaucoup moins que des serviettes ! Sachez qu’un paquet de protèges slips ( x30 ) me fait environ 3 ou 4 périodes de règles.

 


 

J’espère que cet article vous à plus ! Je l’ai écrit en réalisent un défi venant de la page facebook « Le café des blogueuses », que j’ai rejoins récemment. Le défi était donc d’écrire un article entrant dans un des thèmes proposés et partager 3 blog/blogueuses que l’on aime bien. J’ai donc choisi de vous faire découvrir :

DreamCatcheuse : Laureline tiens un blog « Lifestyle, Travel & Beauty ». Je l’ai rencontrée grâce à Instagram, et quand j’ai su qu’elle ouvrait un blog, je me suis tout de suite abonnée. J’aime ces jolies photos, autant sur insta que sur le blog, et ses articles « City guide » sont très intéressants et donnent envie de voyager, de visiter les endroits qu’elle nous fait découvrir. 🙂

Les mystères de Zouille  : Beauté, mode, life style. J’ai découvert son blog il y a peu, grâce au « Café des blogueuses ». J’aime bien sa manière d’écrire, et ce design simple et joli ! Ces articles sur les produits de beauté sont simples et sincère, j’aime ça ! 🙂

Solène Lzn : Je ne me souviens plus de comment je suis tombée sur son blog, mais si j’me suis abonnée, c’est qu’il me plaisait. :’) Elle parle un peu de tout sur son blog, et c’est ce que j’aime chez elle. Et puis il y a ce thème/décor qui est vraiment beau ! 🙂

N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur leurs blogs. Bonne journée !

Bisous les filles ! 🙂 ❤