Lecture, Life Style

Carnet de routes – Marie Lopez

Hello !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre écrit pas la youtubeuse Enjoy Pheonix, de son vrai nom Marie Lopez. « Carnet de routes » est son premier roman, mais elle a déjà écrit un livre : « Enjoy Marie ». Celui-ci ne m’avait pas intéressée parce que je ne me sentais pas concernée. Et en général, je préfère les romans.

On pourrait avoir des a priori car c’est une youtubeuse beauté qu’il l’a écrit. J’ai entendu plein de gens la critiqué sans même avoir pris la peine de regarder ne serait-ce que le résumé. Je trouve ça tellement idiot de critiqué une œuvre et son auteur sans les connaître. Mais bref’ chaque sa vision des choses.

IMG_3653 (modifié)

Alors avant de donner mon avis, je l’ai lu, et voilà les points positifs et négatifs  que j’ai pu trouver :

Points positifs :

  • La couverture est toute mignon, c’est très simple et ça me plaît.

  • Au cours de la lecture, on apprend des choses sur la Ville de Lyon, même moi j’en apprend alors que j’y suis née. On apprend aussi quelques choses sur l’Inde, où Marie est allée avec son papa il n’y a pas si longtemps.

  • On apprend aussi des choses sur Marie. Comme elle l’a dit dans ses vidéos, le personnage de Charlie est en fait Marie elle-même.

  • La lecture est assez simple et rapide.

Points négatifs :

  • Je n’ai pas ressentis de grande émotion comme avec certains livres. Par exemple, « Et soudain tout change » de Gilles Legardinier m’a fait passé par des émotions très différentes, mélangeant rires et larmes. Dans « Carnet de routes » ce n’est pas le cas. Même si quelques passages sont un peu plus touchants, il n’y a rien d’extra-ordinaire.

  • Je trouve que le personnage de Marco n’est passez développé, même si on apprend pourquoi à la fin du livre. L’auteur l’a sans doute gardé mystérieux intentionnellement, mais c’est assez frustrant. Pour moi c’était justement le personnage le plus intéressant !

Pour conclure, « Carnet de routes » n’est pas un mauvais mauvais livre, mais ce n’est pas le meilleur non plus. Il est tout de même bien écrit. Il faut, je pense, rester indulgent car c’est le premier roman de Marie Lopez. Ce n’est pas simple d’écrire un livre, croyez- moi !

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avec lu le livre, n’hésitez pas à me donnez votre avis en commentaire !

Bye ! 🙂 ❤

2 réflexions au sujet de “Carnet de routes – Marie Lopez”

  1. J’avais essayé de lire son premier livre (que je n’ai pas réussi à finir tellement c’est écrit « façon langage parlé » si je puis dire) et je n’avais pas aimé sa façon d’écrire du coup je n’ai pas essayé de lire le second…

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.